La truffe est un champignon  qui perd un peu de son arôme et de son humidité chaque jour. Préservons son arôme ! Mais comment la conserver pour nos plats familiaux?  J'ai testé différentes méthodes et j'ai choisi celles qui me convenaient le mieux jusqu'à présent.

 Si vous désirez une conservation des truffes fraîches  et les consommer rapidement dans les dix jours :

 Ne  lavez pas les truffes mais brossez les avec une brosse à truffe sèche.

Enveloppez chaque truffe dans du papier absorbant ; puis déposez-les dans un récipient fermé avec du papier absorbant (trois feuilles pour que ce soit un « lit » épais) au fond.  Déposez la boîte au frais (5-8°), dans le bas du réfrigérateur (le bac à légume est idéal). Tous les jours, pour éviter le développement des moisissures et que l'humidité ne stagne pas, ouvrir la boîte, sécher le couvercle s'il est humide et changer le papier absorbant avant de remettre au frais.

Remarque : Parfois une moisissure blanche se développe sur la truffe. Cela arrive s'il y a trop d’humidité. Dans ce cas, nettoyer la surface avec une petite brosse sous un filet d'eau froide et la sécher avec du papier absorbant.

Un petit plus : La truffe transfère son arôme sur des produits tels que les œufs, le riz, les pâtes. Dans un récipient fermé, je dépose mes truffes sur du riz et je les recouvre de riz. Ainsi, je bénéficie d'un riz délicieux à cuisiner.

 Regardez vos truffes régulièrement : Une truffe dégradée, pourrie, sent mauvais. Ne la jetez surtout pas à la poubelle ! Broyez-la en morceaux  et enterrez-les au pied d'un arbre (comme le chêne, le charme ou le noisetier).

 Pour une conservation des truffes de plusieurs mois,  je congèle mes truffes,  le parfum et le goût sont préservés.

Pour congeler : Brossez rapidement la truffe sous l'eau et la laisser sécher complètement (quelques heures à l'air). Lorsqu'elles sont sèches, Enveloppez les truffes individuellement dans du papier aluminium et les disposer dans un bocal en verre fermé hermétiquement.  Mettre le bocal au congélateur.

Mon astuce : Pour cette méthode, je préfère congeler des petites truffes entières. Lorsque j'en ai besoin, je sors ma truffe congelée et je râpe tout de suite la quantité dont j'ai besoin avant de remettre ma truffe encore congelée  au congélateur. Je prépare aussi   des lamelles de truffes que je congèle et qui sont  bien utiles pour mes omelettes et mes salades lorsque j'ai des invités surprises.

Pour une conservation plus longue (6 mois à 1 an maximum) de la truffe fraîche et de truffes plus grosses : Je dépose mes truffes dans un bocal avec de l'alcool neutre à 45° (ou ½ Litre d'alcool à 90° neutre  et ½ litre  d'eau). La truffe préserve son goût et vous disposez d'un jus délicieux que vous pouvez ajouter dans la confection de vos sauces.

Remarque : J'ai testé la conservation dans l'alcool typé (Cognac ou Armagnac). Cela fonctionne mais je trouve que le goût de la truffe est dénaturé. Mais vous pouvez opter pour cette méthode si vous désirez un goût moins prononcé  de la truffe noire par exemple.